Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hinano sur les mers
Derniers commentaires
8 septembre 2005

Gambier

akamaru_4

Les Gambier sont pour moi avec les San Blas un des plus bel archipel que j’ai vue.

Mangareva, l’île principal regroupe quasiment toute la population avec ses 800 habitants.

Certains habitants vivent sur d’autres îles comme Akamaru, ou il n’y a rien ( à part des églises), les missionnaires ont fait un travail incroyable mais ils ont aussi réduit la population de 8000 à 1000 habitants. Le lagon d’Akamaru a l’avantage d’avoir un accès difficile, nous y somme donc très peu nombreux, la plus part des voiliers restent sur Rikitea ( la « ville » de Mangareva ).Nous mouillons ainsi dans un mètre cinquante d’eau ou une énorme carange de 40 kilos vient se faire nourrir par les bateaux.

Les font sous-marins des  Gambier sont beaux mais l’eau est malheureusement très froide et la plus part des poissons sont empoisonnés  ( ciguatéra ). La température de l’air n’est pas très chaude non plus en ce mois de juillet.

Publicité
Commentaires
O
J AI FAIT MON SERVICE MILITAIRE EN 1967 ET JE NE MA RAPPELLE PAS D EAU "TRES FROIDES " AUX GAMBIER SURTOUT EN JUILLET AOUT ET SEPTEMBRE
Hinano sur les mers
Publicité
Publicité