08 septembre 2005

Marquises

fatu_iva__2_

Iva-Oa est la plus grande des îles du groupe « Marquises Sud ». Les tombes de Gauguin et de Brel y reposent ainsi que Jojo, l’avion de Brel.

A Iva Oa , il y a peu de mouillage et la baie des traîtres ou nous étions mouillés est parait il infesté de requins , a remettre en cause puisque j’ai essayé de pêcher le requin-marteau mais aucun n’a mordu ,peut-être mon appât de viande ne saignait-il pas suffisamment.

La houle importante permet de faire du surf, il y a un bon nombre de plages correctes pour le pratiquer.

Fatu Iva est l’île habitée des Marquises la plus isolée, et les habitant manquent beaucoup de tout , nous y avons fait pas mal de troc , Hinano s’est alourdi de quelques kilos de Tiki (sculptures locales protégeant les demeures et lieux sacrés). Dommage que dans cette île existe une sorte de rivalité entre certains clans. Les gens y sont beaucoup moins accueillants qu’aux Gambier ou que dans les autres îles des Marquises.

Jean pierre , le sculpteur sur bois avec le quel nous avons sympathisé nous a emmené a la pêche a la chevrette, (crevettes d’eau douce parfois aussi grosses que des langoustines), On les harponnent la nuit en remontant les rivières. Nous avons péchés 6 ou 7 litres de chevrettes en deux heures mais Jean pierre en pêche parfois jusqu'à 40 kilos en Quatre heures, il les harponne à toute vitesse. Les sculpteurs locaux sculptent parfois sur du pandanus, l’arbre sur lequel pousse la fleure d’Hinano.

Tahuata est l’île la plus proche de Iva Oa et est réputée pour ses sculpteurs d’os .

J’ai pu troqué un rostre d’espadon sculpté. 

Les habitants de cette île sont extrêmement accueillants et gentils.

Il y a beaucoup de plages de sable blanc, ce qui est assez rare ici.

En plongeant, on admire les raies Manta qui ne sont pas du tout peureuses ainsi que des murènes gigantesques (glosse comme un tlon de cocotier) dirait un polynésien.

Nuku Iva est la plus grande des îles Marquises, et de loin la plus belle.

La baie d’Anaho au sud de l’île est somptueuse, protégée de la houle elle offre un très bon abris. A moins d’un mille se trouve une l’île aux oiseaux ou des milliers de sternes se reproduises. Nous allons ramasser les œufs avec les locaux. Contrairement a l’île aux oiseaux de Ua-Huka, celle-ci est très escarpée. A deux heures de marche d’Anaho se trouve un magnifique Marae (lieux sacrés) où se trouvent de splendides Tikis en pierres.

A partir de la baie Daniel, nous allons voir la plus haute chute d’eau de Polynésie avec ses 350 mètres. La baie Daniel doit sont nom a un vieux polynésien qui accueille les voiliers depuis 30 ans. Il a même eu la visite de Tabarly.   

Posté par Rochcocotier à 05:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Marquises

Nouveau commentaire