29 décembre 2005

Tuamotu

toau_1

Les Tuamotu est l’archipel le plus ancien de

la Polynésie

, L’île volcanique a laissé place à une immense barrière de corail formant un lagon d’eau turquoise ou les voiliers peuvent naviguer a condition d’avoir une bonne vigie, car les coraux sont nombreux et non balisés.

L’atoll de Toau a pour nous été une escale extraordinaire, l’eau était d’une clarté extraordinaire et pas une ride n’osait troubler la surface de l’océan.

Alors que nous avions

13 mètres

d’eau sous la quille, a la vigie, dans les barres de flèches, je pouvais analysé l’espèce de chaque poisson, vagabondant d’une patate a l’autre.

Nous mouillons finalement devant un îlot de sable rose désert, ou les seules maîtres sont les crabes de cocotiers.

Un pirate

Et maintenant attention, ouvrez bien grand vos oreilles, un matin, mon père nous rapporte au petit-déjeuner :

« Ce matin, en me levant, l’eau était d’une limpidité fabuleuse, quand je décide de passer une tête par dessus la poutre arrière pour voir si je distingue le couteau à écailler que nous avions fait tomber la veille, effectivement, les poissons sont nombreux mais le couteau n’est plus là

( nous avions mis une balise sur son emplacement ), quand tout d’un coup, surgit d’entre les deux coques un énorme poisson napoléon, avec mon couteau entre les dents, ne sachant pas que faire, j’hésite, prendre mes palmes et le suivre, attendre…Je décide donc de le suivre du regard sur le pont, après trois tours du bateau, notre magnifique poisson repose le couteau 20  mètres plus loin. »

Certaines mauvaises langues répondrons que le napoléon avait peut-être aussi un bandeau sur l’œil, mais sachez que cette espèce de poisson est tout comme les pies ou le barracuda attiré par ce qui brille.

Puis cap sur l’ancre Amiot, une petite baie à l’extérieur du lagon, ce qui est plutôt rare où nous rencontrons Gaston et valentine, lui travailleur forcené, elle répétant texto des textes de la bible 24h/24h. Les polynésien, bien que d’une extrême gentillesse sont parfois d’une grande naïveté et ne savent pas toujours se faire leurs propres idées.

Une Artère

A Fakarava, le plus grand des atoll après Ranguiroa, nous avons fait de magnifique plongées, malheureusement seulement en apnées pou moi, notamment dans la passe Sud ou vivent poisson, tortues, requins…dans cette passe se forme a cause des courants un mur de plus de 300 requin gris, appelé localement Rera.

Mais la tragédie de cette anecdote n’a rien à voir avec les requins, mais avec une boite de conserve! classique, en refermant le couvercle, mon frère s’ouvre une artère sur l’index, sympathique, le plafond est repeint, les assiettes remplies de sang, et un hurlement a vous glacé le « sang », mon père court à la boite de compresse, et me dit d’aller éponger…….

A tien en voilà une, non elle est trop petite, il me faut l’éponge pour la cale moteur……je ne pensait pas qu’il pouvait y avoir autant de sang dans le corps d’un gamin de 13 ans !

Mais c’est la que ça devient gord,  quand mon père plante l’aguille a vif dans le doigt de Malo entoure de sa mare de sang qui s’écoule de la table pour aller souiller le planché, encore du boulot pour moi.  Mon frère hurle à plein poumon, et il a de la voix, 1 point puis 2 puis 3, il n’y aura pas de quatrième, le sang s’est arrêté…

Entre temps, j’envoie un appelle sur

la VHF

, ou je reçois les Beijaflor, des amis qui font leurs possible pour nous apporté leurs aide, voici le début de la conversation :

Hinano : Beijaflor pour Hinano

Beijaflor : Oui Hinano, on est à l’écoute, alors, ça va bien chez vous !

Avouez que c’est assez humoristique quand par derrière mon frère hurle à l’agonie !

L’infirmier propose de nous envoyer un bateau rapide  pour faire amené un Malo à l’infirmerie, c’est inutile, le sang ne coule plus et nous marchons a dix nœuds vers le village de Fakarava. Malgré tout, une barcasse pousse par un 150 chevaux nous rattrape et embarque notre grand blessé qui finira la route en 4x4.

Rassurez vous, il est toujours vivant !

Nous avons visité les atoll suivant : Apataki, Tikehau, Toau,  Fakarava, Kahui (je ne me rappelle pas de l’orthographe exacte de ces noms ).

Posté par Rochcocotier à 05:02 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tuamotu

    (((((: Hello :)))))

    Merci à l'auteur de ce genereux blog pour ce partage d'experience et la qualité de chaque photo ) de quoi en avoir plein les yeux ) ca doit etre trop puissant de vivre de tels instants ) merci à vous )

    d'autres photos : http://www.trivago.fr/tahiti-95302

    Bon week end +++

    Posté par rico (Trivago), 19 avril 2008 à 07:31 | | Répondre
  • salut roch, j'espère que tu vas bien!
    j'ai bien aimé ton blog, en particulier ce chapitre.
    gros de toute la famille
    a+
    alice hausser

    Posté par alice, 30 juin 2006 à 19:10 | | Répondre
Nouveau commentaire